Conseils pour peindre une façade

Conseils pour vos travaux de mise en peinture de façades extérieures en Brabant-Wallon

 

Rien ne donnera aussi vite un nouveau look à votre maison qu’une façade repeinte, sans oublier l'utilité et l'action de protection qu'apporte une peinture. Mais comment choisir la bonne peinture ? Votre façade peut-elle supporter de nouvelles couches ? 

En principe, n'importe quelle façade peut être peinte. Mais il faut naturellement tenir compte de nombreux éléments.

 

Avant de les peindre, préparez vos murs 

 

L’état de vos murs extérieurs est un critère important lorsqu’il s’agit de peindre votre façade. Vous devrez réparer les éventuels dégâts visibles et nettoyer le mur avant de pouvoir débuter votre projet. 

Les traces d’humidités, les saletés, la mousse ou encore les fissures doivent être éliminées pour créer une surface saine et la plus lisse possible. Les fissures et autres dommages devront-être réparés au moyen de portiers adaptés. Les peintures écaillées seront éliminées au moyen d'une brosse métallique. 

Le métaux seront traités contre la rouille... Le nettoyage à l'eau haute pression doit être modéré, si on ne peut pas l'éviter, il faut laisser sécher les murs avant de peindre. 

 

Ces étapes sont absolument cruciales pour obtenir un rendu propre, net et agréable à regarder. Cette tâche est souvent délicate et il est généralement conseillé de solliciter l’intervention d’un expert en peinture et en décoration de bâtiment afin d’éviter tout désagrément. 

L’application d’une couche de primer (aussi appelée fixateur) de qualité permet de faciliter la pose de la peinture par la suite, en augmentant l’adhérence de celle-ci. De plus, la couleur obtiendra un aspect plus uniforme, et votre mur résistera davantage aux effets du temps.

 

Choisissez le bon type de peinture pour la mise en peinture de vos façades

 

En règle générale, les peintures spécifiques aux façades se composent d’une base en acrylique. Cela leur permet de résister au temps et à l’humidité tout en gardant des propriétés respirantes. Veillez également à privilégier une peinture de qualité, la marque Trimétal propose de bons produits adaptés à toutes les situations. 

Selon le support à peindre, il faudra déterminer le type de peinture acrylique. Sur des briques déjà peintes, une peinture façade"classique" fera tout à fait l'affaire. Par contre, sur des murs en crépi sur isolation, il est utile d'utiliser une peinture adaptée respirante pour évacuer l'humidité. 

Veillez à respecter les conditions de température et hygrométrie recommandées par le fabriquant. De manière générale, personne de sérieux ne vous proposera de faire des travaux de peinture extérieurs en hiver!

Optez pour une couleur adaptée à l’extérieur. Au plus une couleur est foncée, au plus le support aura tendance à chauffer au soleil, ce qui peut occasionner des déformations du support, et la détérioration des pigments. Voir article du cstc dans ce blog. 

 

N'hésitez-pas à faire appel à notre expertise pour en savoir plus. 

 

 

 

 

peinture façade Brabant-Wallon