Comment tapisser de la fibre de verre ?

Comment tapisser de la fibre de verre?

 

Avec de la méthode et de l'adresse, ce n'est pas compliqué.

Il est nécessaire et primordial d'avoir un mur en bon état. Inutile d'essayer de tapisser sur des bosses, trous, plafonnages friables en se disant: " ce sera caché par la fibre"  Non, la fibre ne cache pas tout et rien de pire esthétiquement qu'une fibre mal posée. 

 

Réfléchissez aussi au fait que de la fibre bien posée n'est pas simple à enlever. Je ne conseille pas de faire toute sa maison en entier. La fibre offre l'avantage de renforcer les murs, c'est une bonne solution dans des pièces comme des buanderies, locations, communs ... également dans certains cas on peut l'utiliser de manière décorative ( un mur sur quatre, un petit plafond...) mais réfléchissez avant d'en mettre partout sauf si vous ne pouvez pas faire autrement.

A titre d'information: dans ce cas, il existe des fibres de verre lisse. Mais attention: elles sont plus difficiles à poser. 

 

Une fois le mur préparé avec de l'enduit, correctement poncé et dépoussiéré (il est parfois utile de mettre du primer) ,  vous devez déterminer le sens de la pose en fonction de la géométrie de la pièce. Ne pas commencer en se disant: "on verra bien" Cela dépend d'une pièce à l'autre. 

 

Commencer de niveau est très important. Utiliser un niveau pour tracer le niveau sur chaque mur et commencer dans un coin. 

Préparer les lés (ou bandes) en laissant une petite marge de quelques cm en haut et en bas. Encoller le mur avec de la colle blanche adaptée sur une surface correspondant a la bande à placer... pas plus pcq la colle va sécher rapidement. 

Il est évidemment nécessaire d'utiliser de la colle et de la fibre de qualité. 

 

Poser la bande de fibre en commençant par le haut, maroufler du centre vers l'extérieur en descendant et couper avec un cutter et une latte au niveau du plafond et de la plinthe. 

Une fois cela terminé, vérifier l'absence de "bulles d'air" à l'oeil ou mieux, un spot. 

Il ne reste plus qu'à faire toute la pièce, en plaçant la fibre bord à bord. Veiller surtout à ne pas superposer les lés. 

Attendre 24h avant cède peindre et n'oubliez pas que cela consomme plus de peinture qu'un mur plafonné et déjà peint. 

 

Bon courage.